Les stratégies de groupe locales sont une version plus basique des stratégies de groupe utilisées avec Active Directory. Dans les versions antérieures à Windows Vista, les stratégies de groupe locales peuvent être utilisées sur un ordinateur local, mais ne peuvent pas être utilisées pour des comptes utilisateur ou des groupes. La limitation liée aux utilisateurs peut être contournée en utilisant l’éditeur de base de registre pour modifier les clés sous HKCU ou HKU. Les stratégies de groupe locales réalisent des modifications sous la clé HKLM, ce qui affecte tous les utilisateurs ; les mêmes changements peuvent être effectués sous HKCU ou HKU pour affecter uniquement certains utilisateurs.
Procédure:
- Ouvrir la base de registre : Démarrer > Exécuter > Ouvrir : regedit > OK
- Surligner « HKEY_USERS»
- Fichier > Charger la ruche
- Poste de travail > Disque local (C:) > Documents and Settings > « User» > NTUSER.DAT
- Modifier les clés
- Décharger la ruche
- Fermer l’éditeur du registre
Liste des clés à modifier :
Empêcher panneau de configuration
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoControlPanel: 0×00000001
Empêcher accès lecteurs
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoViewOnDrive: 0×03FFFFFF
Empêcher l’accès aux outils de modification du registre
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\DisableRegistryTools: 0×00000002
Désactiver l’accès à l’invite de commande
HKU\S-1-5-21-…\Software\Policies\Microsoft\Windows\System\DisableCMD: 0×00000002
Supprimer le gestionnaire de tâches
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\DisableTaskMgr: 0×00000001
Supprime l’élément Rechercher du menu Démarrer
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoFind: 0×00000001
Supprime la commande Aide du menu Démarrer
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoSMHelp: 0×00000001
Supprimer la commande Exécuter du menu Démarrer, d’Internet Explorer et du Gestionnaire de tâches
HKU\S-1-5-21-…\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoRun: 0×00000001
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Installation sur Ubuntu Karmic 32 bits.
Installation XBMC
Editer le fichier de configuration alsa
$ sudo vi /etc/modprobe.d/alsa-base.conf |
Ajouter la ligne suivante :
options snd-hda-intel model=3stack-6ch-dig |
Exécuter les commandes suivantes :
$ sudo aptitude install gnome-alsamixer
$ sudo add-apt-repository ppa:team-xbmc
$ sudo add-apt-repository ppa:nvidia-vdpau/ppa
$ sudo aptitude update
$ sudo aptitude install xbmc
$ sudo aptitude install nvidia-190-modaliases |
Redémarrer
Activer le pilote NVIDIA propriétaire
Activer le Wake-on-Lan
$ sudo ethtool -s eth0 wol g |
Ajouter cette commande dans le fichier /etc/rc.local avant la ligne exit=0
Installer un serveur FTP
Installer le serveur VsFTPd :
$ sudo aptitude install vsftpd |
Préparation de la configuration :
$ sudo mkdir /etc/vsftpd
$ sudo cp /etc/vsftpd.conf /etc/vsftpd.conf.bak
$ sudo cp /etc/pam.d/vsftpd /etc/pam.d/vsftpd.bak |
Installation de la base de donnée :
$ sudo aptitude install db4.7-util |
Création de la base de donnée :
$ sudo vi /etc/vsftpd/login.txt
login1
mdp1
login2
mdp2
$ sudo db4.7_load -T -t hash -f /etc/vsftpd/login.txt /etc/vsftpd/login.db
$ sudo chmod 600 /etc/vsftpd/login.txt
$ sudo chmod 600 /etc/vsftpd/login.db
$ sudo vi /etc/vsftpd/vsftpd.pam
auth required /lib/security/pam_userdb.so db=/etc/vsftpd/login
account required /lib/security/pam_userdb.so db=/etc/vsftpd/login
$ sudo cp /etc/vsftpd/vsftpd.pam /etc/pam.d/vsftpd |
Création d’un utilisateur virtuel :
$ sudo useradd -g ftp -d /home/ftp/ virtualftp
$ sudo mkdir /home/ftp
$ sudo chown root:ftp /home/ftp/
$ sudo chmod 2750 /home/ftp/
$ sudo mkdir /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf
$ sudo vi /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/login1 |
/tmp
/proc
/dev
/sys
/mnt
/media
/home
/root
Installation du paquet :
$ sudo aptitude install backuppc |
Sélectionner Apache2
Pour modifier le mot de passe :
$ sudo htpasswd /etc/backuppc/htpasswd backuppc |
Modifier la langue de l’interface :
Aller à « Modifier la configuration» → « CGI» → « Language»
Ifstat fournit les statistiques sur les utilisation du réseau, les données sont simplement des débits entrants et sortants en kilooctets (kiO) par seconde.
# sudo aptitude install ifstat |
L’organisation DMTF (Distributed Management Task Force) conçoit des technologies pour faciliter la collecte d’informations.
DMI (Desktop Management Interface) est un standard décrivant les ressources matérielles d’une machine, il est intégré au BIOS de votre machine.
La version 2.3 du standard définit 39 catégories d’informations (» type» en anglais), allant de la marque de la carte mère jusqu’au mode de fonctionnement de votre alimentation. Cette technologie qui fait le lien entre les informations purement matérielles et l’environnement purement logiciel est cependant très mal implémenté par les fabricants informatiques. Il n’est pas rare de trouver des informations non ou mal remplies. Il n’en reste pas moins un outil indispensable pour mieux connaître son matériel.
Un utilitaire nommé « dmidecode » permet d’accéder à ces informations. Cet outil est assez verbeux, il ne sera montré que certaines parties de son affichage afin d’alléger cet article. Une version de dmidecode supérieure à 2.4 est nécessaire pour avoir un affichage de bonne qualité. Les versions précédentes n’affichaient pas toutes les options.
DMI nous permet également de connaître le nombre de ports PCI libres ainsi que leur configuration. Cela peut se révéler très pratique sur un serveur distant en vue d’une intervention : ajouter une carte réseau par exemple.
Cette présentation reste succincte mais DMI vous permet de récolter encore quelques indices sur la configuration de votre machine : la description du processeur, des ports séries, parallèles, la dernière méthode de boot utilisée (réseau ou local).
WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-même imbricables, peuvent être affectées à un billet donné.
De plus, WordPress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens (trackbacks), et un système de gestion fine des commentaires. À ceci s’ajoutent des fonctionnalités plus mineures, telles que des filtres typographiques, une interface polyglotte, et un système de liens permanents.
WordPress permet l’importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l’exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, WordPress respecte les standards du web XHTML et CSS.
Page du wiki français : http://codex.wordpress.org/fr:Accueil
SparkWeb est un client-web Jabber/XMPP, open source et en flash, optimisé pour les entreprises et les organismes.
Il dispose du support des groupes de discussion et d’une forte sécurité.
Il offre également une grande expérience aux utilisateurs, avec des fonctions comme les favoris des salles de discussions, et les conversations par onglets.
Le plugin Red5 permet la conversation audio/vidéo.
Télécharger le client lourd Spark : http://www.igniterealtime.org/downloads/download-landing.jsp?file=spark/spark_2_5_8.exe
Télécharger l’application portable : http://cogito.fr.cr/downloads/SparkPortable.zip
Pour vous connecter l’adresse du serveur cogito est cogito.fr.nf sur le port 5222.
Alfresco est un éditeur anglais fondé en 2005 par d’anciens dirigeants de Documentum et Business Object.
C’est une solution complète qui propose l’ensemble des fonctionnalités attendues : métadonnées, types de documents, workflow, collaboration, gestion des versions, recherche, intégration bureautique…
Démonstration Alfresco : http://www.atolcd.com/btn-ll/alfresco-ecm-ged/demonstrations-alfresco.html
Alfresco Labs 3 propose également un composant puissant de solution collaborative de gestion de contenu, rapide à déployer, simple à utiliser et à un coût nettement plus intéressant que celui des solutions propriétaires.
Démonstration Alfersco Share : http://www.atolcd.com/btn-ll/alfresco-share/alfresco-share-en-video.html
OpenGoo est une suite bureautique en ligne. L’application peut être téléchargée et installée sur son propre serveur (support tout type AMP). Les caractéristiques principales incluent entre autre la gestion documentaire, la bureautique (traitement de texte, tableur (en projet), présentation), les contacts, les e-mail, la gestion de projet, la gestion des taches, un calendrier partageable, etc. OpenGoo peut aussi être vue comme une suite collaborative et comme un gestionnaire d’informations personnelles. Ce logiciel supporte plusieurs langues dont le français.
Comparé à ses concurrents (phprojekt, egroupware, par exemple) OpenGoo se distingue par une grande facilité d’installation. Aussi simple à installer qu’un blog wordpress, un assistant vous guide pendant tous le processus. L’équipe de développement est très active (version 1.4 béta2 pour les audacieux). Une communauté francophone existe qui développe de son côté la version française ainsi que des supports de documentation (voir plus bas). Son interface est sobre mais pas austère (cf. les copies d’écran). OpenGoo dispose aussi d’un système astucieux de classification des objets en étiquettes et en projets appelés contextes.
Présentation : http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/05/13/OpenGoo-hebergez-votre-propre-Web-Office-OpenSource
Le wiki français : http://wiki.opengoo.org/doku.php/fr:home
